Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 20:46

4 octobre 1945 Création par ordonnance de la Sécurité Sociale.

La France célèbre les 70 ans de la Sécurité Sociale. Elle constitue la colonne vertébrale de notre cohésion sociale, nous devons la défendre pour assurer sa pérennité.

Créée au lendemain de la seconde guerre mondiale qui avait laissé notre pays traumatisé et affaibli, elle fut la démonstration d’une forte volonté et de fonder solidement un nouveau pacte républicain.

L’ordonnance de 1945, est d'une totale clarté : " La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain ».

Tout est dit. Donner à chacun cette « garantie nécessaire » capable de le débarrasser de l’inquiétude du lendemain est aujourd’hui un véritable défi et nous devons tous y contribuer.

Au regard du coût des considérables progrès thérapeutiques et technologiques de la médecine, au regard aussi de l’allongement de la durée de la vie chacun doit mesurer sa part de responsabilité et savoir mettre en perspective les enjeux de la pérennité de notre système d’assurances.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez