Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 19:42
Action exemplaire du Greta des PO de Pôle Emploi et de l'Entreprise SOS Remorquage
Action exemplaire du Greta des PO de Pôle Emploi et de l'Entreprise SOS Remorquage
Action exemplaire du Greta des PO de Pôle Emploi et de l'Entreprise SOS Remorquage

La fédération Nationale de l'Artisanat Automobile des PO constate depuis plusieurs années des besoins en main d'oeuvre qualifiée de mécanicien spécialisé dans les véhicules industriels. Le manque de formation sur le département dans ces métiers expliquent en partie ce manque de personnel formé. Les formations diplômantes dans ce secteur sont proposées sur Narbonne, Nîmes, Carcassonne et Béziers mais rien sur les PO.

Le Directeur de Pôle Emploi Saint-Assiscle, dans le cadre des budgets alloués à la formation des demandeurs d'emploi a souhaité mettre en place cette formation dans les PO. Le Greta dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre a répondu à ce projet de formation en proposant de mettre en place un CAP Maintenance des Véhicules de Transports Routier.

L'une des difficultés étaient de trouver un plateau technique adapté à cette formation. L'entreprise SOS Remorquage sollicitée par le Greta a accepté de mettre à disposition une partie des ateliers pour accueillir 8 demandeurs d'emploi. Le Greta des PO a financé le complément d'équipement pour accueillir et former ces stagiaires.

Cette expérience est exemplaire à plusieurs titres:

  • Les entreprises de la branche professionnelle ont été impliquées dès le démarrage de l'action en participant aux entretiens de sélection
  • Ces dernières ont également accueilli des demandeurs d'emploi pour valider leurs entrées en formation par le biais d’Evaluation en Milieu du Travail
  • L'entreprise SOS remorquage a obtenu le prix RSE ( Responsabilité Sociétale et Environnementale) par Mondial Assistance à Paris devant l'ensemble de le profession pour son implication et la mise à disposition de ces ateliers pour accueillir une formation de demandeurs d'emploi.
  • Concept de l'entreprise " apprenante " mettant en situation de travail "réelle" les demandeurs d'emploi

J'étais à côté de tous les acteurs de cette formation ( Pôle emploi - Le Gréta des PO, l'Education Nationale, les entreprises de la branche, les représentants de la Fédéraion de l'automobile, les stagiaires, les tuteurs, les enseignants, des élus locaux conviés dans les locaux de l'entreprise SOS Remorquage pour communiquer sur cette action réussie et exemplaire tant sur le plan de l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi que celle de la réponse à des besoins de main d'oeuvre qualifiées sur les PO.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez