Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 15:46
A Bages, hommage en chanson à Teresa  Rebull
A Bages, hommage en chanson à Teresa  Rebull

A Bages, hommage en chanson à Teresa Rebull.

Teresa Rebull a incarné la fidélité à la poésie et à la chanson populaire catalanes, mettant ses plus grands poètes en musique. Femme foncièrement engagée à gauche sa vie exemplaire sera liée aux luttes sociales, culturelles et politiques du siècle dernier.

Teresa Rebull restait parmi les derniers témoins de ce grand moment de l’histoire du XXe siècle que fut, pour l’Europe et plus particulièrement pour notre région, la guerre d’Espagne et ses conséquences tragiques La Retirada.

Fidèle à ses idéaux de jeunesse, mémoire vivante de l’histoire tragique de la Catalogne et de l’Espagne républicaine, militante féministe de la première heure, Teresa Rebull incarnera pourtant sur scène et dans ses chansons la joie de vivre et d’aimer.

Teresa Rebull, consacrera les dernières années de sa vie à la peinture, avec le même engagement qu’elle accorda à la défense de la culture catalane, à la lutte des femmes pour leur liberté et aux combats sociaux et politiques; elle s’attachera à peindre les paysages de Banyuls, son port de cœur et d’attache.

Chapeau bas à Marie Hélène Gueroult Munoz, adjoint à la culture pour cet hommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez