Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 16:26
A Elne, hommage à Rose Blanc
A Elne, hommage à Rose Blanc
A Elne, hommage à Rose Blanc
A Elne, hommage à Rose Blanc
A Elne, hommage à Rose Blanc

Dans le cadre de la Journée des victimes de la Déportation et dans le jardin public qui porte son nom, une cinquantaine de personnes étaient ce matin présentes pour rappeler l'histoire grave mais pleine de sens de Rose Blanc.

En présence de ses soeurs, de son neveu, de Juliette Bès ancienne résistante, de Nicolas Garcia, de nombreux conseillers municipaux d’Elne, de responsables associatifs ( association pour la mémoire de la Déportation de l’ANACR et Guerrillos Espagnols…) et d’habitants, tous évoquaient la courte vie de Rosette.

Ouvrière ou domestique à Paris, dès 17 ans elle se cultive et apprend le métier de sténodactylo, avant de revenir à Perpignan et de fonder l'Union des jeunes Filles de France.

Engagée contre le franquisme, elle appelle ensuite à la résistance contre le fascisme dès que la France se fait occuper par les nazis. Prise dans les filets de la police de Vichy, elle est envoyée en camp de concentration où elle meurt du typhus, en 1943 à seulement 23 ans.

Après le très beau discours de Cylia Benkaci-Leal, les drapeaux s'inclinaient pour la minute de silence et l'assistance enchaînait "Le Chant des Partisans".

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez