Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 22:05
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.
Inauguration du Rond Point des Palmes Académiques.

Un Président Robert Lopez, le bureau et tous les membres de l'AMOPA 66 pour l'inauguration de deux stèles maçonnées et recouvertes de panneaux de céramique au rond-point à l'entrée de Perpignan situé sur la route d'Elne, près de l'Inspection Académique pour l'Ordre des Palmes Académiques.

La réalisation des décors en céramique a été confiée à Nadine Vellard.

Deux plaques de rue sont fixées sur le rond-point avec comme libellé : " Rond Point des Palmes Académiques "

Troisième ordre de distinctions nationales :

  • Deux ordres nationaux national, la Légion d'Honneur et celui du Mérite.
  • Un ordre ministériel : les Palmes Académiques.
  • Les Palmes Académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l'Université, remontent à 1808, trois grades existaient alors : les titulaires, les officiers de l'Université et les officiers des Académies.

Il s’agit d’une médaille constituée d’un ruban de moire violette et d’un médaillon formé par un rameau de laurier et un rameau d’olivier.

Cette distinction est la plus ancienne de celles décernées à titre civil.

  • La Légion d'Honneur récompense les mérites éminents au service de la nation,
  • le Mérite National récompense les mérites distingués,
  • L'Ordre des Palmes Académiques il est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale.

Ordre des palmes académiques

Les palmes académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil.

Entre le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'Université impériale et le décret du 4 octobre 1955, du président de la République René Coty, qui institue l'Ordre actuel, elles ont bien résisté aux remous de l'histoire.

Les modalités de leur attribution avaient déjà été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Elles peuvent être accordées aux étrangers et aux français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

Cet ordre est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Education Nationale. En dehors de l’Université, il peut également distinguer les personnes qui rendent de services important au titre de l’une des activités de l’éducation nationale ou qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Je terminerai par la phrase extraite du discours de Michel Berthet Président National, « Nous sommes des passeurs qui s'inscrivent dans une continuité pour, à la fois, mener les autres à nous et nous mêmes à eux », comme l'écrit Alain Houlou, dans la lignée de la magnifique formule de Léopold Sédar Senghor « Comment vivre, sinon dans l'Autre, au fil de l'Autre ? »

,

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez