Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 21:48
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro
Baptême Républicain de Léandro et Lissandro

Quelques Extraits de la célébration des deux parrainages civil ...

 "Nous sommes réunis aujourd'hui pour un événement peu commun mais de haute signification pour chacun des participants.

 

Il s’agit de célébrer l’entrée de Léandro et Lissandro dans la communauté républicaine avec l’assistance de leurs parents et avec l’engagement de leurs parrains et marraines, de les accompagner sur les chemins de la citoyenneté.

 

Leurs parents l’ont demandé pour eux et c’est toute la communauté qui accueille ces enfants pour les faire adhérer aux valeurs de la République.

 

Pour nous tous, réunis ici, en la Maison commune, c'est un jour de fête et vous avez choisi le baptême Républicain pour célébrer l’événement.  Vous le savez bien,  cela n’est pas dénué de sens. Je suis sûre que ce choix a été mûrement réfléchi, et que c’est en conscience que vous êtes venus ici.

 

Le baptême républicain n'est formellement prévu (ni même cité) par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et d’ailleurs, sur les 36.000 communes que compte notre République, rares sont celles qui offrent la possibilité d’organiser dignement cette cérémonie.

Ainsi, tout comme pour vous, il s’agit pour la Commune de Saint-Cyprien d’un acte volontaire et fortement chargé de sens.

Acte avant tout humaniste, le baptême républicain est l’engagement moral du parrain et de la marraine d’apporter aide et réconfort à l’enfant. Un engagement d’autant plus fort qu’il ne comporte aucune obligation légale.

Au-delà de cet engagement, cette cérémonie a aussi pour objectif de faire entrer dans la communauté républicaine et de faire adhérer symboliquement aux valeurs de la République, au triptyque Liberté, Egalité, Fraternité.

Comme le disait Pierre Mendès France : « La République doit se construire sans cesse, car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir ».

Si la République se construit sans cesse, nul doute que vous serez chacun de vous Léandro et Lissandro des artisans de cette belle et noble construction et que, dans ce cadre, vos familles et vos proches seront là pour vous soutenir, vous orienter et vous guider.

Nul doute également que vous serez là pour eux, quand ils en auront besoin et que vous saurez vous rendre utile pour cette République qui vous accueille avec joie et honneur en son sein.

Qui mieux que Victor Hugo, ce grand républicain, pour nous éclairer sur le sens de la République et de ses valeurs, lui qui a dit : « L’énergie d’un côté, la douceur de l’autre : voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la République ».

Je souhaite souligner l'engagement des parrains et marraines de suppléer aux parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.

Tradition qui s’est maintenue au travers des siècles. Je le répète, le baptême civique est aujourd’hui le fait de familles et de municipalités qui souhaitent marquer leur attachement profond à la laïcité de l'État.

C'est avec une grande fierté que nous procédons ensemble aujourd’hui à cette cérémonie et c’est avec joie que je souhaite à Léandro et à Lissandro, ainsi qu’à leur famille et amis réunis, une vie de liberté, de paix et de solidarité.

Parents, voilà le message que vous transmettez à vos enfants.

Ce choix de portée strictement morale auquel vous allez procéder :

  • vous, les parents, en plaçant vos enfants sous la protection des lois de la République,
  • vous, parrains marraines, en vous engageant devant ses parents et les institutions civiles que nous représentons ici avec M. Thierry Lopez, à protéger ces enfants et à le faire adhérer aux valeurs de la République."

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez