Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 22:38
L'Arbre de laïcité à Corneilla de la Rivière
L'Arbre de laïcité à Corneilla de la Rivière
L'Arbre de laïcité à Corneilla de la Rivière
L'Arbre de laïcité à Corneilla de la Rivière
L'Arbre de laïcité à Corneilla de la Rivière

Depuis plusieurs années le GESA célèbre la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat en France, par la plantation d’un arbre de la laïcité.

Il s’inspire des arbres de la liberté, plantés en grand nombre lors de la Révolution Française. Il en fut ainsi à Amélie-les-Bains/ Palalda, Toulouges, Canohès, Millas, Céret, Cabestany, Pia, Opoul, Alenya, Latour-de-France, Bompas, Saint Paul de Fenouillet pour ne citer que ces communes-là, à l’inspection d’académie en 2015 et aujourd’hui à Corneilla de la Rivière.

La laïcité permet l’émancipation de chacun, la liberté de conscience, la stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs origines et leurs appartenances politiques ou religieuses », préservant les principes fondamentaux de la République en particulier cette richesse qu’est : « Le Bien Vivre Ensemble ».

Parler de la loi 1905 c’est l’occasion d’explication en direction des citoyens, de jeunes citoyens, comme ici aujourd’hui, de remise en lumière de cette valeur républicaine extraordinaire, rempart de notre démocratie qui permet de rassembler toutes les différences.

La laïcité comme le disait CONDORCET est fondée « sur nos sentiments naturels et sur la raison qui appartient également à tous les hommes ».

Aujourd’hui à Corneilla de la Rivière, aux côtés des élèves, c’est un beau message d’espoir et de reconstruction pour la jeunesse de notre pays et sa démocratie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez