Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 21:36
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne
Traditionnelle Sainte Barbe à la caserne d'Elne

La Sainte Barbe est la sainte patronne des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des mineurs.

La Sainte Barbe existe à travers la légende, les traditions et le culte dont elle fait l’objet. On la représente généralement à côté d’une tour dans laquelle son père la fit enfermer pour préserver sa beauté. C’est durant cette captivité que selon la légende, elle se fit chrétienne. Pour la punir, son père la confia à un gouverneur cruel qui ordonna que son père la décapite. Au moment du châtiment, alors que son père indigne levait son épée, la foudre du ciel tomba sur lui et frappa à mort le méchant. C’est pourquoi, sainte Barbe devint la patronne de tous les métiers ayant à redouter la foudre et le feu.

C'est cette légende qui vient de nous permettre de nous retrouver à la caserne d'Elne, elle est l’occasion de remercier et de dire la très grande considération que la population porte au travail remarquable et courageux que vous effectuez au quotidien.

Cette considération, partagée par tous, vous la méritez amplement par la sincérité de votre engagement et les risques que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes et des biens. « Il existe des héros du hasard, qui sauvent leur prochain à un moment de leur vie mais il en est d’autres qui ont fait de cette possibilité leur devoir et leur engagement de chaque jour ». C’est le choix que vous avez fait. Ce choix est remarquable car il n’y a jamais d’intervention banale dès lors que des vies humaines sont en jeu.

Par leur engagement et leur dévouement, vous incarnez le modèle français de sécurité civile qui est d’abord fondé sur le volontariat qui en fait la force et crée son enracinement sur l’ensemble du territoire national. Cet enracinement est tel que, nous le voyons bien ce soir, la relève est là.

Derrière les anciens, les jeunes sont présents : certes des jeunes hommes, des jeunes femmes mais aussi les jeunes sapeurs-pompiers qui se forment déjà à la dure discipline et demain partiront en mission avec le même sens du devoir.

Vous qui assurez la sécurité de nos concitoyens en tout temps et en tout lieu. Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous représentez un modèle de solidarité et de courage. Mais il faut aussi rendre hommage à vos familles et à vos proches qui sont derrière vous et vous accompagnent, vous permettant ainsi d’exprimer comme vous le faites, votre sens du service des autres.

Chapeau bas à Vincent Poch - Chef de centre et à  Kevin Ferres Président de l'amicale et à toute l'équipe de la caserne d'Elne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez