Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 12:39
Lundi 31 juillet 2017 - Hommage à Jean Jaurès.
Lundi 31 juillet 2017 - Hommage à Jean Jaurès.
Lundi 31 juillet 2017 - Hommage à Jean Jaurès.
Lundi 31 juillet 2017 - Hommage à Jean Jaurès.

Chaque année, à cette même date, nous nous retrouvons comme un devoir, une fidélité, pour rendre hommage à Jean Jaurès à Perpignan puis à Millas.

Nous célébrons la mémoire d’un homme de pensée et d’action, l’une étant indissociable de l’autre ; l’une nourrissant l’autre.

Nous célébrons l’infatigable et obstiné combattant de la paix, l’artisan de loi de séparation des Eglises et de l’Etat, l’humaniste qui ne voyait comme frontière au combat émancipateur que l’Humanité, dans la diversité des peuples qui la compose.

Nous célébrons l’homme de plume qui mit sans cesse son journal l’Humanité à disposition du mouvement ouvrier, syndical ; un journal utile à la rencontre entre les ouvriers, les employés, les paysans, les artistes, les créateurs et les penseurs.

Il y a donc 103 ans qu’un nationaliste tuait de 2 coups de révolver à la tombée du jour Jean Jaurès, alors que celui-ci était attablé au Café du Croissant rue Montmartre à Paris à quelques dizaines de mètres du siège du journal l’Humanité qu’il avait fondé et qu’il dirigeait.

Après un mandat de député de 1983 à 1898, Jean Jaurès fut battu lors des élections législatives de 1898. Jean Jaurès aurait pu mettre un terme à son engagement politique et  revenir à son premier métier l’enseignement et à sa passion le journalisme. Mais Jean Jaurès n’était pas du genre à se résigner, ni à renoncer !

L’exemple de Jean Jaurès doit nous inspirer, nous qui venons d’enregistrer ce printemps deux sévères défaites lors des élections présidentielles et  législatives.

La vie et la mort de Jaurès nous enseignent l’âpreté du combat et la nécessité d’y faire face avec force, lucidité et humilité. Elles nous enseignent que la grande famille pour le progrès humain, a besoin de se serrer les coudes, de s’entendre, de fraterniser, de mettre à disposition de toutes et tous ses intelligences, ses volontés et ses outils.

Notre rassemblement ce lundi 31 juillet 2017 s’inscrit dans cette démarche : se retrouver autour de Jean Jaurès, c’est se retrouver autour des valeurs fondamentales qui nous lient.

De cheminer toujours avec pour boussole notre histoire et nos racines, pour dépasser les divergences, pour ne pas céder à la tentation du repli, aux vaines polémiques, pour retrouver un objectif commun.

Commémorer Jaurès aujourd’hui, c’est raviver toute la force de conviction de cet homme de gauche. C’est offrir à la jeune génération, aux militants, aux citoyens des arguments et analyses pour préparer demain … pour préparer l’avenir.

« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.»

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny