Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 23:25

 

 

Groupe Municipal SADOURNY


Trois ans bientôt que vous nous avez élus pour un  mandat municipal atypique de 5 ans. Le temps est maintenant venu de poser le regard sur le chemin parcouru depuis, sur toutes ces questions qu’il convient de ne pas éluder, sans masquer les échecs et les réussites, les désillusions et les espoirs.


Nous confirmons notre engagement, avec les mêmes exigences.Notre action est fondée depuis le début sur la rencontre des convictions, sur la défense de vos intérêts, sur le retour à des pratiques saines et équitables. Dans la crise que traverse depuis plusieurs années Saint-Cyprien, le rôle des élus saura-t-il devenir le pôle principal du rassemblement des habitants ?

 

Pour nous, la gestion d’une commune n’a de sens que par l’attention portée au bien-être de tous ses habitants, à leur cadre de vie et à la qualité des services auxquels ils aspirent au quotidien.

 

Notre action d’élus depuis le début recherche donc simplement :


o   une gestion communale qui s'attache à la transparence et au rendre compte, à la fin du copinage et du clanisme ;

o   une gestion communale qui recherche l'efficience, qui réduise le déficit public et la charge fiscale sur les ménages ;

o   une gestion communale qui préserve notre environnement et notre cadre de vie, qui stoppe l'affairisme et l'expansion urbanistiques, qui reconnaisse et valorise son économie agricole, son artisanat et ses petites entreprises, son potentiel touristique ;

o   une gestion communale qui redonne confiance en l'avenir en proposant un projet de ville concerté, partagé et soutenable ;

o   une gestion communale qui admette que Le Roussillon et Saint-Cyprien ne commencent pas au XXème siècle, que nous avons un patrimoine, le travail de générations de catalans  et une histoire à respecter.

 

Une gestion communale d'excellence,  pour vous, pour  un territoire et des atouts d’exception, dans le strict respect des règles de la République.

 

Nous avons jusqu’à présent retenu nos propos, et si certains les trouvent durs, admettons qu’ils restent toujours d’une persévérante, d’une assidue, d’une constante ambition : empêcher les errements, les mauvais coups et autres décisions incertaines, discutables pour l’intérêt de la commune et de ses habitants.

 

Nos propos s’accompagnent de conseils, non suivis pour la plupart, et notre jugement se veut juste et équitable. Nous ne sommes pas des élus qui divisent. Nous ne distinguons rien entre les hommes, entre les cultures, entre les opinions politiques ou partisanes. Nous nous adressons aux Cyprianencs dans ce qu’ils ont de meilleur.


C’est là notre conception de la fonction d’élu local.  Nous sommes formés et expérimentés à l'action publique, nous avons fait des choix,  nous sommes des élus de votre ville, motivés non pour des raisons alimentaires, non pour le prestige, non pour des ambitions électorales diverses et multiples, mais pour faire de la politique autrement et pour rétablir les conditions pour une ville apaisée prête à se redresser.


Nous ne nous laisserons pas détourner de la voie que nous avons fixée et tracée depuis le début. Nous ne nous laisserons pas  non  plus  entraîner  par  les  outrances, les  polémiques. Parce  que  les  Cyprianencs attendent  beaucoup  de  nous.  


Nous savons que si la morale politique, si la morale des hommes sont respectées, nous tous, habitants et amis de Saint-Cyprien,  y trouverons notre compte !

 

Le conseil municipal de Saint-Cyprien demeure le lieu de grands affrontements, d’absences ou de départs. Trois années difficiles, d’injustice, d’irrespect.


La vie, les attentes, les espoirs de la commune ne s’y expriment pas. Ne s’y réfléchissent pas comme autant de miroir fidèle à la vie de commune. C’est dommage, c’est un véritable gâchis.


Là encore, en conseil municipal comme sur le terrain, nous sommes déterminés à jouer pleinement notre rôle d’élus… d’élus d’opposition.


Bien que nous n’entendions pas nous ériger en juge des conseillers municipaux de l’équipe majoritaire, ceux-ci, pour des raisons qu’il serait trop délicat d’exposer, éprouvent une certaine difficulté à ne pas se sentir agressés dès qu’une voix extérieure à leur équipe formule un avis différent ou demande des explications.


« La guerre, disait Clémenceau, est une chose trop sérieuse pour la laisser l’abandonner aux militaires ». Saint-Cyprien a des enjeux trop forts et des atouts trop grands, pour qu’on l’abandonne entièrement à un groupe majoritaire. Ce serait d’ailleurs leur rendre la tâche impossible que de ne pas s’y intéresser.


C’est pourquoi tout naturellement, nous demandons des commissions municipales qui fonctionnent de façon continue et régulière, qui examinent les sujets en amont, et pas seulement les questions soumises à un très prochain vote, des commissions qui distinguent les idées et demandes, qui valorisent les connaissances et compétences, qui ne retiennent que le meilleur pour Saint-Cyprien et les Cyprianencs. Un travail rigoureux qui fonde les prises de position doit être mis en place.

 

Nous souhaitons une totale transparence et l’excellence dans la gestion de Saint-Cyprien. Nous n’y sommes toujours pas arrivés.  Nous ne vous le cachons pas.


Au fil des événements, au travers des luttes successives qui ont été menées, notre groupe municipal confirme sa double nature à la fois participative et revendicative.


Nous continuerons sincèrement, fidèlement et passionnément notre travail d’élus d’opposition, engagés au service des Cyprianencs.


                           Mail : marie-pierre-sadourny-gomez@orange.fr

                                        Http://marie-pierre-sadourny-gomez.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez