Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 09:13

 

Naufrage de Lampedusa.

 

Nous tenons à exprimer notre plus vive émotion après le dramatique naufrage qui s’est déroulé au large de Lampedusa, faisant 150 morts et plus de 200 disparus, pour la plupart des personnes migrantes, dont des enfants.

C’est une tragédie humaine d’une ampleur rare qui vient ainsi d’avoir lieu aux portes de l’Europe et qui endeuille aujourd’hui nos pays. Nos pensées vont vers ces familles qui ont perdu des proches et vers les habitants de Lampedusa qui font face à ce drame immense.

Depuis vingt ans, face à une Europe qui se transformait en forteresse, la Méditerranée a été trop souvent le cadre de telles tragédies, à des échelles moindres, se transformant en cimetière de l’Europe pour de nombreux migrants.

L’Union Européenne doit aujourd’hui s’interroger sur la gestion de ses frontières maritimes qui la transforment parfois en forteresse notamment pour les demandeurs d’asile. L’Europe ne saurait rester indifférente face aux destins tragiques de ces familles qui ont quitté leurs terres d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure et qui l’auront perdue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez