Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 11:33

 

 

 

Semaine bleue : les séniors, la génération « pivot ».

 

 

Comme chaque année, la 3ème semaine d’octobre est consacrée aux retraités et aux personnes âgées dans l’objectif d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur leur rôle actif dans la société.

 

Aujourd’hui, 15 millions des personnes sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Les Français âgés de 75 ans et plus (5,7 millions en 2012) seront 12 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans va quasiment quadrupler, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions en 2050.

 

La France a le privilège de vivre avec une population qui vieillit bien et longtemps. Cette population est aussi porteuse de croissance génératrice d’un développement économique autour des besoins et aspirations des plus âgés (ce que l’on appelle la « silver économie »). Le vieillissement de la population française est créateur d’emplois, de services mais aussi industriels.

 

La révolution de l’âge est une chance !

 

La Semaine bleue est un des meilleurs témoignages du rôle central que les seniors veulent jouer dans la société. En inventant de nouvelles formes de solidarité, de nouvelles façons de se loger et de vivre ensemble, ils sont la colonne vertébrale de la cohésion sociale notamment dans les associations, dans la politique mais aussi dans les familles. Les seniors sont une « génération pivot ».

 

Nous saluons toutes les manifestations qui sont organisées au cours de cette semaine par les associations pour démontrer que vieillir et agir ensemble dans la collectivité est possible.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez