Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 16:52
Mardi 20 octobre 2015 - Comité syndical de l'UDSIS

L'Union Départementale Scolaire et d'Intérêt Social créée en 1954 est un Syndicat Mixte.

Elle regroupe une grande majorité des communes et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Le syndicat mixte a pour objet d'intervenir dans des missions de SERVICE PUBLIC, notamment dans le cadre du temps scolaire et périscolaire, à savoir les services publics de la restauration collective et des activités sportives et œuvres sociales.

L’U.D.S.I.S. milite dans le sens de l’excellence d’un Service Public de la restauration collective. Cette ambition a été à l’origine de sa prise de compétence restauration scolaire, et a été considérablement réaffirmée et enrichie lors de la mise en place du Projet d’Etablissement 2013 - 2019.

L’U.D.S.I.S. c’est d’abord la volonté d’offrir à chaque enfant la possibilité de prendre un repas équilibré au prix le plus juste quelque soit la localisation géographique de son école dans le département.

La conception du Service Public de la restauration collective se retrouve immanquablement sur les prix élaborés par les membres du Syndicat Mixte eux même : il s’agit de répondre le plus efficacement possible aux missions de service public, en calculant le prix le plus juste.

L'ambition n’est surtout pas de capitaliser des dividendes !

L'ambition est d’atteindre l’excellence pédagogique, gustative et sociale !

L'U.D.S.I.S c'est aussi les LOISIRS SPORTIFS

L'U.D.S.I.S. assure des missions de service public en la matière identifiées sous la dénomination « Former des citoyens responsables et actifs, quelque soit le contexte économique et social de leur origine ».

Cette mission se décline autour de la gestion d'activités éducatives, dans les centres de sports avec ou sans hébergement selon les lignes directrices suivantes:

- Choix des activités

Les activités qui sont proposées à chaque enfant, le sont en fonction de l'intérêt éducatif qu'elles représentent au sein d'un programme pédagogique général. Elles s'adaptent aux affinités et capacités des enfants.

* Elaboration des programmes pédagogiques

Le programme pédagogique qui est proposé à chaque enfant pour chaque séjour, s'élabore autour de l'objectif général suivant « Contribuer à former des citoyens responsables et actifs ».

II s'articule nécessairement autour d'une recherche d'une diversité des modes d'apprentissage et de l'élargissement de l'horizon culturel et éducatif de l'enfant.

- Contribuer à corriger les discriminations

Il est établi autant que possible toute mesure corrective en vue de réduire les discriminations sociales ou financières dans la pratique des activités.

- Rechercher une cohérence éducative

Au travers de la conclusion de partenariats, il est recherché le maximum de cohérence éducative au travers des différents temps de vie de l'enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez