Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 10:23
Du 1er Mars au 1er Avril - Mois des Droits des Femmes -
Du 1er Mars au 1er Avril - Mois des Droits des Femmes -

La journée internationale, puis la semaine et maintenant le mois des droits des femmes est chaque année l’occasion de célébrer la place de la femme dans la société et de réaffirmer la place qu’elle devrait avoir Le Département des Pyrénées-Orientales a introduit la notion d’égalité depuis de nombreuses années dans ses politiques publiques. Par des actions innovantes et de nombreux partenariats avec les acteurs locaux, il est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié en matière d’égalité femmes-hommes sur notre territoire. Faire avancer les droits des femmes, c’est faire évoluer les lois, bien entendu, mais c’est aussi faire progresser les mentalités.

Qui peut aujourd’hui dire que l’égalité est réelle entre les femmes et les hommes ? Les femmes sont toujours payées 19% de moins que les hommes car elles sont 5 fois plus à temps partiels et font moins d’heures supplémentaires. A temps équivalent complet, les femmes touchent 14% de moins que les hommes. A poste et expérience équivalents, les femmes perçoivent 9% de moins par simple discrimination. Cette précarité pèse ensuite sur les niveaux de retraites, retraites deux fois plus faibles pour les femmes que pour les hommes. Les mères isolées sont doublement pénalisées. Elles sont une grande majorité à avoir la charge principale de leur enfant mais en moyenne 40% d’entre elles ne reçoivent pas les pensions nécessaires à l’éducation des enfants.

En ce mois de mars 2016, les inégalités de droits ne pèsent pas de la même façon dans tous les pays. Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde. La réalité est encore que trop peu de pays ont une législation relative au droit des femmes à disposer de leur corps, première condition pourtant de leur émancipation. La lutte contre les violences, le droit à l’éducation, l ‘égalité professionnelle et salariale, le droit à une égale représentation sur la scène politique sont autant de combats que nous devons porter au-delà des frontières. C’est plus qu’un combat politique mais un combat quotidien, chaque femme et chaque homme doivent se saisir de cet enjeu pour faire avancer plus vite l’égalité des sexes. Il ne peut y avoir de société démocratique sans égalité entre les femmes et les hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez