Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 15:03

Agents publics

 

L’Indépendant du 2 mars 2011 publiait un article intitulé « Deux plaintes déposées après la manifestation » (manifestation des propriétaires de mobil-homes du Fourty.).

Cet article reprenait les propos tenus par un agent de la Police Municipale : « On est là pour protéger tout le monde, y compris les manifestants. Mais on se fait insulter copieusement. On ne peut pas remplir notre mission car on ne nous respecte pas. Les gens font l’amalgame avec la politique et nous en veulent. Cette attitude est inadmissible et nous allons voir avec la gendarmerie pour voir la suite à donner et évoquer les événements futurs.»

 

La section Police Municipale du syndicat FA-FPT 66 a réagi à cette déclaration et a tenu à préciser que ces propos n’engageaient que le seul agent en question.  « La majorité des policiers municipaux de St-Cyprien n’ont pas la même perception de la situation. Ils ne se sentent absolument pas mésestimés par la population et accomplissent leurs missions en toute sérénité. Les invectives auxquelles ils peuvent être exceptionnellement exposés - et qui font partie des inconvénients du métier – ne nuisent aucunement au bon déroulement de leurs interventions. »

 

Nous relevons ci-dessus avec une grande satisfaction la déclaration de la section municipale du syndicat FA-FPT. Elle confirme le professionnalisme et le sens du service public de ce corps de fonctionnaires territoriaux. Elle nous semble également témoigner d’une grande lucidité face aux tentatives de récupération partisane dont la police municipale (entre autres) pourrait être l’objet.

Cette lucidité et cette préoccupation de sérénité sont également les nôtres, nous qui redoutons plus largement l’instrumentalisation des fonctionnaires et employés publics, leur « mise au pas » à des fins politiques, étrangères aux intérêts du service et de la commune. D’ailleurs, il y a peu, nous écrivions à leur intention:

 

« Nous connaissons la position délicate dans laquelle vous vous trouvez. Certains d’entre vous doivent même, à tel ou tel élu, leur présence ou position au sein des services. Vous pouvez donc décider de faire passer une certaine loyauté reconnaissante ou même la simple prudence avant une position citoyenne qui comporte d’évidence quelques risques avec l’équipe en place. Nous pouvons quant à nous comprendre vos motivations et c’est pourquoi nous ne vous sollicitons pas. Pour autant, vous n’êtes ni aveugles ni sourds et avez votre propre jugement sur la gestion de la ville au quotidien. Beaucoup d’entre vous payent leurs impôts sur Saint-Cyprien et vos obligations ne vont pas jusqu’à vous interdire tout jugement et entraver votre libre arbitre.

N’acceptez donc pas de vous laisser instrumentaliser en répondant à des sollicitations d’élus qui vous paraîtraient relever de tactiques politiciennes et seraient donc contraires à vos obligations de réserve, surtout bien sûr si ces sollicitations prenaient la forme d’intimidations.  En tant qu’agents publics, vous avez des droits qui vous protègent. Vous avez aussi des obligations dont l’accomplissement ne peut être partisan car il est le gage d’un fonctionnement régulier et serein du service public auquel nous sommes tous fortement attachés. 

 

Nous comptons sur vous car nous n’oublions pas la mise en garde de Montesquieu : «Quand dans un royaume il y a plus d'avantage à faire sa cour qu'à faire son devoir, tout est perdu"

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez