Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 00:04

Le conseil municipal de ce vendredi 13 novembre a été catastrophique pour la majorité municipale. De quoi devenir superstitieux si on ne l’était déjà…un véritable vendredi noir…

 

Tout d’abord trois remarques du groupe Sadourny :

 

1ère Remarque : Nous renouons apparemment avec des CM d’après midi !

 2 raisons de les refuser :

 

·       D’abord l’impossibilité pour nombre d’habitants de venir y assister

·       Ensuite les difficultés pour beaucoup d’autres conseillers (nous nous

          mettons dans le lot) de se libérer de leurs tâches professionnelles.

 

Vous avez pour le point 2 le loisir, nous le constatons, de faire établir des procurations et pour le point 1 vous pouvez toujours arguer de l’urgence de la situation. Dans les 2 cas il y a dysfonctionnement démocratique à nos yeux.

 

2ème  Remarque : Le compte rendu du dernier CM ne recevra pas notre adhésion. Nous avions demandé que soit jointe en annexe la déclaration préliminaire. Mais nous constatons que seuls apparaissent quelques maigres extraits peu compréhensibles d’ailleurs et qui ne nous ne nous satisfont pas.

Bien sûr  un CD  joint au compte rendu est un gage d’impartialité et de transparence, lorsque les CD sont lisibles et certains ne le sont pas. Nous voterons donc contre, en réclamant pour l’avenir d’annexer l’intégralité de nos contributions du moins lorsqu’elles sont lues.

Nous ne pouvons pas accepter l’arbitraire de vos choix.

 

3ème Remarque : Nous avons assisté comme beaucoup de nos concitoyens d’ailleurs à la cérémonie du 11 novembre.

Que vous a t-il pris d’indiquer que vous y voyiez là une marque de soutien à votre politique ?

Mélanger ainsi le souvenir, le recueillement et le devoir de mémoire avec des considérations politiciennes a quelque chose de déplacé et de choquant.

Libre à chacun d’interpréter l’afflux de public à sa guise. Certains y ont vu par exemple la légitime fierté de tout parent d’accompagner leurs enfants, sollicités pour interpréter la Marseillaise.

 

Mais nous étions nombreux à porter le souvenir de nos familles blessées ou disparues et vos oreilles ont dû siffler car les commentaires des Anciens Combattants ne vous ont pas épargné.

 

Ne rien dire vous aurait grandi en laissant à chacun le soin d’apprécier les raisons de cette nombreuse assistance.

Par contre, enfoncer le clou quelque peu trivial de nos problèmes locaux, cela sent la récupération, souligne un manque de considération et de délicatesse par rapport au véritable objet de la cérémonie.

 

Les nombreuses têtes blondes ou brunes qui étaient présentes ont besoin d’une lecture limpide de ce type de manifestation.

Ne mélangeons pas tout !!

 

Marie-Pierre Sadourny demanda ensuite au Maire d’apporter des réponses aux questions écrites déposées le jour précédent :

 

Question 1 : Délégations du maire aux adjoints et à des conseillers municipaux

Pouvez vous présenter aux  conseillers et au public le récapitulatif au 13 novembre 2009 des délégations que vous avez accordées aux adjoints et à certains conseillers ;  et préciser les dates des décisions correspondantes ?

 

Question 2 : Personnels recrutés par le maire depuis le 15 septembre 2009 

Pouvez vous présenter aux  conseillers et au public la liste nominative des agents recrutés depuis le  15 septembre 2009 dans les services de la commune, du port, du CCAS, de l'Office de Tourisme et de l'EPIC Campings ; avec leurs grades,  affectations et fonctions précis ?

 

Question 3 : Fonctionnement de votre cabinet

Pouvez vous confirmer aux  conseillers et au public que toutes les personnes présentes au sein de la mairie, hors élus, et participant à des missions d’administration communale normalement rattachées à  votre cabinet, voire aux services, sont bien soit des fonctionnaires territoriaux ou assimilés, soit des personnels de cabinet recrutés et employés alors dans les conditions prévue par la loi ?

 

On sentait dans la salle comme une attente, une espérance peut-être, que quelque chose se passe. Le public ne fut pas déçu !

 

Une nouvelle opposition s’exprima, une opposition inattendue puisque venant des rangs mêmes de la majorité. Une opposition ferme, exprimée sans langue de bois par l’adjoint aux finances, Jean Jouandet, parlant au nom d’un nouveau groupe : 5 élus dont 3 adjoints et un conseiller délégué en sécession ouverte avec le Maire.

 L’intervention de ce nouveau groupe, au-delà des points abordés sur certains dossiers anormalement traités par l’équipe majoritaire, peut se résumer par sa déclaration d’intention : « Nous voulons éviter que les routines, la persistance des organisations anciennes et l’absence de rénovation des structures de pilotage continuent à entretenir ces pratiques que la justice réprime et que les électeurs ont réprouvées… »

 

On ne peut être plus clair, tous les mots sont pesés et toutes les craintes que nous avions déjà exprimées sont de ce fait confirmées. Hélas !

 

A cette heure, le Maire mis à part, il n’y a plus d’élus délégués aux Finances, aux Affaires Culturelles, au Patrimoine, à l’Education et la Jeunesse. 

 

Face à cette volée de bois vert, M. Del Poso a tenté sans succès d’interdire les prises de parole pour finalement se retrancher dans un calme apparent, anesthésié peut-être par la force et la gravité des reproches, tétanisé par l’énormité de la charge. Les huées du public laissaient le  Maire isolé et désorienté dans sa « faiblesse tranquille »...

Partager cet article
Repost0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez