Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 21:16
Congrès National du Souvenir Français à Canet en Roussillon.
Congrès National du Souvenir Français à Canet en Roussillon.
Congrès National du Souvenir Français à Canet en Roussillon.

 

Samedi dernier j'étais présente au congrès national du Souvenir français à Canet en Roussillon.

Le souvenir français, est une association qui est ouverte à tous ceux qui ont « une certaine idée de la France », elle continue, à remplir sa triple mission, conserver la mémoire de ceux qui sont Morts pour la France, participer à l’entretien de leur tombe et transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations.

Dans le cadre de ce congrès, samedi après-midi, sur le site du village des pêcheurs entre Canet et Saint-Cyprien, s’est déroulée une cérémonie à l’occasion du centenaire de la mort, les armes à la main, de six aviateurs marins du Centre aérien maritime de Canet.

Le 2 février 1917, l’amiral Lacaze, alors ministre de la Marine, décide la création du Centre d’aviation maritime (CAM) à Canet, avec pour mission, l’observation des côtes, de la frontière espagnole jusqu’à Sète.

En octobre et décembre de la même année, trois hydravions disparaissent en mer, bilan six morts. Ces six héros sont les seuls Morts pour la France, les armes à la main, de la Première Guerre mondiale dans les P.-O.

Cet épisode glorieux avait été effacé par le temps jusqu’à ce qu’un adhérent du Souvenir français le fasse ressurgir dans les mémoires.

Une stèle a été inaugurée au villages des pêcheurs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Pierre Sadourny