Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 20:48

Le mot de l'opposition par Marie-Pierre Sadourny-Gomez.


Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans un climat tendu, révélateur des tensions entre Mr le Maire et nous élus d'opposition. Conseil municipal agité,  ambiance électrique, ton acerbe de Mr le Maire envers nous, sonnent la fin de la récréation!

Si tant est que nous ayons pu croire un seul instant à cette amabilité de façade.


Chaque Cypriannenc doit mesurer la gravité de l'instant présent.


Depuis des mois les sujets de mécontentements ne manquent pas, la question des finances locales est essentielle. Un pouvoir sans cesse renouvelé depuis presque 20 ans trouble la perception qu'un Maire peut avoir avec l'argent.

Alors que la crise financière secoue toutes les économies et ne sera pas sans conséquences pour les finances locales, insidieusement la politique de surendettement de la commune continue. Régulièrement des prêts sont votés en conseil municipal pour des besoins de trésorerie. Nous vivons à crédit !  Il est vain de nier l'évidence.


A cette situation difficile se rajoute l'Intercommunalité: Sud Roussillon. Après l'augmentation des taxes d'habitation et foncière le Président de Sud Roussillon Maire de Saint-Cyprien a fait voter, la création d'un nouvel impôt pour couvrir l'endettement.


Nous devions provoquer un sursaut ! Sous forme de pétition, nous avons dénoncé le nouvel impôt Sud Roussillon. Grâce à votre mobilisation, le vote a été reporté puis modifié. Le 19 novembre 2008, le conseil de communauté Sud Roussillon a voté sur le principe de cet impôt et en mars nous en connaîtrons le montant. C'est une première étape.  L'action continue!


Délibérément écartés des instances décisionnelles de Sud Roussillon en raison de la pétition que nous avons initiée, nous ne nous déroberons pas, nous assumerons pleinement le rôle d'une opposition digne.

 

Nous ne voulons pas être méprisés parce que nous nous opposons aux dépenses inconsidérées de la commune, parce que nous sommes les initiateurs de cette pétition.

Nous agissons comme de véritables partenaires, non comme des exécutants.


 La politique ne peut plus se faire sans vous habitants de Saint-Cyprien, comme elle ne peut pas se faire sans nous au sein du conseil municipal.


Une ville se décide ensemble, Monsieur le Maire ne doit jamais l'oublier!

Partager cet article
Repost0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez