Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:51

 

AFFAIRE N° 9  (mise à disposition de la communauté de communes, pour réhabilitation, de locaux situés aux Capellans)

 

Dire tout de suite que le tissu associatif a besoin de locaux pour fonctionner. Nous le comprenons tout à fait.

Dire aussi que nous ne sommes pas a priori contre cette démarche de réhabilitation mais nous ne voterons pas cette mise à disposition auprès de Sud Roussillon pour plusieurs raisons qui procèdent toutes d’un manque flagrant de méthode.

 

 Ainsi, vous dites que les associations ont demandé des salles, et donc vous nous faites voter pour la réhabilitation de ces salles en salles polyvalentes multimedia.

 

Les quelques associations contactées par nos soins, si elles ont bien un besoin de locaux pour fonctionner, nous disent pourtant ne pas avoir été consultées et ne pas avoir émis ce type de demande. De plus, nous ne disposons d’aucun chiffrage pour ces transformations qui sont certes effectuées par sud Roussillon mais avec une participation de 80% de la commune. De plus, le fonctionnement spécifique de ces salles ne sera pas non plus sans incidences sur le budget communal. Nous avons donc notre mot à dire.

 

Re-précisons cependant AVEC FORCE, pour éviter tout procès d’intention, que :

 

Oui, nous aimons les associations !

Oui, nous aimons les boulistes !

Oui, nous aimons les employés municipaux !

Oui, nous aimons les pêcheurs !

Oui, nous aimons les commerçants !

Oui, nous aimons « les personnes âgées » !

Oui, nous aimons les enfants et leurs écoles ! et j’en passe…

 

Mais nous estimons que répondre à certains besoins supposés ou plus ou moins exprimés par telle ou telle corporation professionnelle, associative ou générationnelle, au coup par coup, au fil des demandes, sans procéder à une analyse d’ensemble, et à la priorisation la plus juste possible des réponses à apporter, cela ressemble furieusement à du clientélisme et n’est pas en tout cas un acte fondé et responsable de gouvernance municipale !

 

Monsieur Del Poso, nous attendons toujours un véritable débat d’orientation dans lequel seraient déclinés vos conceptions et votre projet de politique sportive, sociale, culturelle, touristique, politiques à l’adresse des personnes âgées, des jeunes, etc.., en fait votre politique de ville.

Nous attendons donc impatiemment que vous nous présentiez votre vision de l’avenir pour Saint-Cyprien, pour juger du bien-fondé de vos décisions et pour percevoir l’articulation de ces décisions entre elles.

Encore une fois, pour qu’on se comprenne bien, j’insiste en vous disant, si vous ne le saviez déjà, que nous avons la plus grande considération envers les associations, les boulistes, les personnels communaux, les pêcheurs etc.., tout simplement parce qu’ils sont constitutifs de Saint-Cyprien. Ils sont la chair de notre ville.

 

Ils sont NOUS.

 

A ce titre, tous contribuables, et dans le contexte particulier de Saint-Cyprien, nous sommes farouchement attachés à la pertinence, à l’équité et la transparence des choix que vous opérez.

 

Car, « faire de la politique » ce n’est pas seulement satisfaire les besoins de tel ou tel groupe de citoyens. C’est montrer le chemin à suivre, fixer un cap, analyser les besoins exprimés, écouter les diverses opinions, hiérarchiser les possibles sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif qui ne peut se réduire à la simple addition d’intérêts particuliers…

 

C’est aussi mettre en œuvre une pédagogie pour que la ville ne se déchire pas et une éthique pour que soient levées toutes les suspicions.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez