Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:24

 

Sous l’ère Del Poso, Saint-Cyprien devient peu à peu une ville de NON DROIT(S).


 

 

Est-il tombé sur la tête ?


  après avoir annoncé qu’il n’y aurait plus de démocratie jusqu’en 2014, ne voilà-t-il pas que le maire s’en prend à un salarié, délégué syndical, qui vient d’obtenir de la justice l’obligation pour  l'EPIC Office du Tourisme de créer un Comité d'Entreprise, comme la loi l'impose pour les établissements de plus de 50 salariés. Depuis le 18 juillet 2011, cette obligation s’applique et s’accompagne de 50€ d’astreinte par jour de retard. La somme devient peu à peu conséquente suite à l’obstination du maire qui refuse d’obtempérer.


 Rien n'y fait, ni la simple obligation légale, ni la pénalité financière payée par nous tous, les contribuables.

Thierry Del Poso refuse de se conformer au jugement du Tribunal d’Instance de Perpignan et n’écoute pas l’Inspection du Travail qui demande l’exécution de de ce jugement.


Mais, hélas ce n’est pas tout ! A ce déni de justice, se rajoutent les représailles : une signification de retenue sur salaire est envoyée à ce salarié, délégué syndical par lettre du 26 octobre avec application immédiate, c’est-à-dire dès le mois de novembre.

Et cela au nom du respect dû à un jugement que l’EPIC lui-même ne respecte pas. (Vous trouverez l’intégralité du dossier sur le blog : http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/)

 

Mais que cherche-t-il ?


A allumer des feux un peu partout pour éloigner les attaques sur sa gestion ou veut-il politiser son opposition et la faire glisser de la protestation morale au combat politicien classique, les syndicats contre lui ?


Est-il à ce point ignorant ?


Le syndicalisme français a proclamé, le 13 octobre 1906, par la Charte d’Amiens son indépendance vis-à-vis des partis politiques.


Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. C’est un regroupement de salariés (actifs, chômeurs et retraités) qui, au-delà de leurs choix politiques, philosophiques ou religieux, s’unissent afin de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux et de se faire respecter.

La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884. Elle rompt avec la loi Le Chapelier, qui pendant la révolution française (1791) avait interdit tout groupement professionnel, ce qu’on appelait à l’époque les « coalitions » … ce qui revenait à prohiber toute forme de syndicalisme.


Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la constitution de 1946.


Les syndicats ont permis de grands progrès.


Etre syndiqué, c’est faire quelque chose au sein de son organisation et vis-à-vis des salariés non syndiqués. 

 Le délégué syndical est l’une des interfaces entre les salariés et l’employeur. Il a pour rôle, entre autres, de toujours tenter d’améliorer les conditions de travail.


Nous relayons donc «  l’urgence-solidarité » de l’association Cap Espoir Pour Ma Ville, appel que vous trouverez dans son intégralité sur le blog du groupe municipal  PUGNACE.

 


                                      CAP ESPOIR POUR MA VILLE


 « CAP ESPOIR POUR MA VILLE » est une association apolitique, à seule vocation communale. L’association qui réunit notamment 8 élus municipaux (groupes Pugnace / Sadourny) est avant tout un espace de rassemblement et d’action des Cyprianais pour la restauration de la vie démocratique dans l’intérêt général et le respect de chacun.

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Published by Marie-Pierre Sadourny-Gomez